Pajemploi Urssaf, comment ça marche ?

Pajemploi est destiné aux parents qui souhaitent être employeur particulier pour embaucher une garde d'enfants à domicile pour les enfants de - 6 ans.

Pour commencer, vous devez choisir et établir un contrat entre vous et votre baby-sitter pour définir les formalités (jour de travail, horaires de travail, tâches à effectuer, taux horaire du salaire...). Il y a plusieurs types de contrat à choisir entre un CDI ou un CDD d'une part et entre une garde simple ou une garde partagée d'autre part ! Une garde partagée c'est quand 2 familles réunissent les enfants de ces familles sur un des domiciles d'une famille et qu'une seule baby-sitter est employée, du coup les familles se partagent les frais de garde.

Téléchargez votre contrat:

Ensuite, pour vous connecter sur Pajemploi, il vous suffit de récupérer vos identifiants sur le courrier de la CAF que vous avez reçu quand vous avez fait votre demande de CMG en ligne sur le site de la CAF.

NB: Anticiper votre demande de CMG car elle ne sera pas versée sur les précédentes déclarations Pajemploi que vous aurez pu faire.

Si vous ne les avez pas, faites votre demande de CMG en ligne sur le site de la CAF:

Le dernier jour du mois, vous devez vous connecter sur Pajemploi pour déclarer les heures que votre baby-sitter a effectué (nombre d'heures, taux horaire...), cela génère automatiquement un bulletin de salaire à votre baby-sitter qui le reçoit sur son compte en ligne Pajemploi. Les cotisations à payer par l'employeur en plus seront prélevées sur votre compte bancaire. Le CMG sera automatiquement versé sur votre compte bancaire par PAJEMPLOI à compter de Mars 2019. Vous réglez le salaire de votre baby-sitter par virement bancaire sur son compte grâce au RIB qu'elle vous aura fournit ou par chèque à la date que vous avez décidé ensemble sur le contrat.

My Baby-Sitter vous accompagne dans vos démarches administratives grâce à l'abonnement "Pajemploi - Mensuel ou Annuel".

Cesu Urssaf, comment ça marche ?

C'est destiné aux parents qui ont des enfants de + 6 ans afin de leur faire bénéficier de 50% de crédits d'impôts.

C'est le même système que Pajemploi sauf qu'il n'y a pas de CMG, téléchargez un contrat type CDD ou CDI puis remplissez le avec votre baby-sitter:

PAJEMPLOI + ?

En adhérant à ce service, le parent employeur n’a plus qu’une seule démarche à faire par mois : déclarer le salaire de son employée.

Deux jours après la déclaration, le centre national Pajemploi se charge de prélever le salaire sur le compte bancaire du parent employeur, après avoir déduit le montant de son CMG.

Il reverse ensuite, trois jours après la déclaration, le salaire sur le compte bancaire de l’employée.

 

Avant d’utiliser ce service optionnel, le parent employeur doit avoir obtenu l’accord de sa salariée.

Pour bénéficier du service Pajemploi+, le parent employeur doit avoir :

  • enregistré sa salariée sur www.pajemploi.urssaf.fr ;

  • obtenu l’accord de sa salariée et complété l'attestation d'adhésion à Pajemploi+ ;

  • donné mandat au centre national Pajemploi pour prélever le salaire sur son compte bancaire et le verser sur celui de sa salariée ;

  • saisi sur son espace employeur ses coordonnées bancaires ainsi qu’un mandat SEPA valide.

La salariée doit avoir :

  • donné son accord et rempli l'attestation d'adhésion Pajemploi+ ;

  • saisi ses coordonnées bancaires depuis son espace salariée.

Pour activer les service Pajemploi+, le parent employeur doit se rendre et se connecter sur son espace en ligne et :

  1. Sélectionner la rubrique « Pajemploi+ ».

La liste des salariées est affichée avec une croix grise (service Pajemploi+ désactivé) dans la colonne « Pajemploi+ ».

  1. Cliquer sur « Activer le service »

  2. Sélectionner la salariée souhaitée dans la liste déroulante

  3. Cliquer sur « suivant »

  4. Cliquer sur « suivant » s’il a déjà rempli et signé, avec sa salariée, l'attestation d'adhésion à Pajemploi+. Sinon, il doit compléter ce document avant de passer à l’étape suivante.

  5. Vérifier ses coordonnées bancaires et cliquer sur « suivant » si celles-ci sont valides. Sinon, il doit les corriger avant de passer à l’étape suivante.

  6. Lire le mandat et le valider en cochant la case correspondante

  7. Cliquer sur « activer » pour valider l’activation du service Pajemploi+. La liste des salariées s’affiche à nouveau. Sur la ligne de la salariée pour laquelle le parent employeur a activé le service Pajemploi+, la croix grise (service Pajemploi+ désactivé) a été remplacée par une flèche verte (service Pajemploi+ activé) dans la colonne « Pajemploi+ ».

 

Un mail sera envoyé au parent employeur et à sa salariée pour confirmer l’activation du service Pajemploi+.

 

Pour respecter les conditions d’utilisation de ce service, le parent employeur doit :

  • déclarer sa salariée entre le 25 du mois de la période d’emploi et le 5 du mois suivant ;

  • être à jour du paiement des sommes dues suite à des déclarations antérieures effectuées auprès du centre national Pajemploi ;

  • si sa salariée déclarée est une assistante maternelle, vérifier que son agrément est en cours de validité sur la période d’emploi concernée.

 

Si les conditions d’utilisation ne sont pas respectées, le parent employeur et la salariée ne pourront plus bénéficier du service Pajemploi+. Le parent employeur devra donc verser la rémunération directement à la salariée.

 

Le parent employeur et la salariée peuvent, à tout moment, se désinscrire de ce service en se rendant sur leur espace personnel.

Télecharger votre attestation d'adhésion à PAJEMPLOI + et faites-la signer à votre salariée:

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